Erreurs d'exploration Google Search Console

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Erreurs d'exploration Google Search Console

    Bonjour,

    J'ai repris il y a deux ans un site Joomla qui était en version 1.5 (www.chorale-mvs.com/site/joomla1.5/ ....) pour le passer en version 3. Pour cela, j'ai pris la méthode radicale d'effacer tous les fichiers et BDD chez l'hébergeur, et de charger un nouveau site (www.chorale-mvs.com/...) mis au point sur mon ordinateur. Le nouveau site marche sans problèmes.

    Or je vois toujours apparaître des erreurs d'explorations 404 pointant sur des pages de l'ancien site ... et dont l'origine est signalée sur l'ancien site - ou le nouveau...

    J'ai pourtant vérifié chaque hyperlien du nouveau site, et ai corrigé également les redirections existant chez mon hébergeur.

    Ne comprenant vraiment pas d'où étaient appelées les anciennes pages inexistantes, j'ai mis en fonction le plug-in Redirect de Joomla, pour tenter de rediriger les URL obsolètes vers la page d'accueil de mon nouveau site; sans succès malheureusement, j'imagine qu'il doit y avoir un bug quelque part...

    D'après les fils de discussion que j'ai parcourus sur le forum, il semble que les anciennes pages puissent rester indexées, et provoquer les erreurs en question. Même deux ans après ?...

    Voyez-vous quelque chose que j'ai loupé, ou auriez-vous un conseil ?...

    Par avance merci !
    Eric.
    Dernière édition par ESarrat à 26/07/2016, 16h21

  • #2
    Re : Erreurs d'exploration Google Search Console

    Salut, j'ai eu plusieurs fois ce même problème avec la même raison mais entre les redirections dans le .htaccess et le plugin de redirection tu peux corriger cela petit à petit.
    Parfois je dois cliquer plusieurs fois sur la 404 donnée dans la Search Console pour que le plugin la récupére mais ça fini toujours par se faire. Par contre c'est un boulot de patience parce qu'il te sort des 404 pendant des mois parfois selon comment était ton ancien site.
    Dernière édition par Terreco à 27/07/2016, 04h05

    Commentaire


    • #3
      Re : Erreurs d'exploration Google Search Console

      Bonjour,

      c'est assez normal et lié au fonctionnement de Google qui conserve tes pages en cache pendant ... longtemps. Ces pages en question contiennent forcément des liens vers ton ancienne version de site. Pages dont les urls ressortent en erreur 404.

      Pas très grave, Google est lui-même assez futé pour ne pas t'en tenir vraiment rigueur (c'est un des critères d'évaluation parmi des tas d'autres).

      Plusieurs solutions :
      - simplement valider ces erreurs dans la Search Console en validant sur erreur déjà corrigée
      - mieux : ajouter page par page (mais ça peut être lourd) une redirection 401 vers la page d'accueil nouvelle mouture de ton site
      - ajouter erreur par erreur une redirection 410 (redirection définitive)

      Ces deux dernières solutions nécessitent modifier le fichier .htaccess (minimum de connaissances requises) ou pour la première des deux de passer par le composant Joomla!natif de redirection

      Dans tous les cas de figure, ces pages (réellement) supprimées verront leur version en cache disparaître tout doucement de la Search Console (et aussi de du cache Google bien sûr)

      Cordialement
      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

      Commentaire


      • #4
        Re : Erreurs d'exploration Google Search Console

        Merci Terreco.

        Les redirects par le plugin de Joomla ne marchent pas malgré de multiples clics sur l'URL 404 (pour l'instant ?...)
        J'ai un doute quant à la façon dont je l'ai mis en oeuvre:

        L'URL obsolète donnée par Google est


        Le message 404 qui s'ensuit est
        NOT FOUND The requested URL /site/joomla1.5/index.php was not found on this server.

        Pour la mise en oeuvre de la redirection par le plugin de Joomla, dois-je bien écrire l'URL à rediriger, comme ceci ?


        Merci !

        Commentaire


        • #5
          Re : Erreurs d'exploration Google Search Console

          Pour la redirection via le composant de Joomla!, tu ouvres le mode administrateur puis Composants > Redirections (si Redirections n'est pas dans la liste des composants, c'est que le plugin n'est pas activé passer par Extensions > Plugins > puis activé le plugin. A noter qu'il est conseillé de désactiver la collecte d'URLS sous peine d'être très vite saturé de messages et de liens invalides sans beaucoup d'intérêts).

          Une fois le composant lancé, cliquer sur Nouveau saisir l'ancienne url, la nouvelle url ajouter éventuellement un commentaire, ne pas oublier d'activer la redirection pour cette url et valider (Enregistrer). C'est tout !


          Pour la mise en oeuvre de la redirection par le plugin de Joomla, dois-je bien écrire l'URL à rediriger, comme ceci ?
          http://www.chorale-mvs.com/site/joomla1.5/index.php
          Pour que la redirection fonctionne, il faut que la nouvelle url soit valide. A priori celle-ci n'existe pas
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

          Commentaire


          • #6
            Re : Erreurs d'exploration Google Search Console

            Merci PieceOfCake !

            L'URL "à rediriger" que j'indiquais est en effet celle qui n'existe plus. Je n'étais pas sûr de savoir s'il fallait que j'enregistre le contenu complet du lien qui tombe en erreur ou simplement la première partie de celaient qui est mentionnée dans le message d'erreur 404.

            Pour la nouvelle URL cible, j'ai mis http://www.chorale-mvs.com , qui existe toujours j'espère ... ;-)

            Commentaire


            • #7
              Re : Erreurs d'exploration Google Search Console

              Bonjour Eric,

              Envoyé par ESarrat Voir le message
              J'ai repris il y a deux ans un site Joomla qui était en version 1.5 [...] pour le passer en version 3. Pour cela, j'ai pris la méthode radicale d'effacer tous les fichiers et BDD chez l'hébergeur, et de charger un nouveau site [...] mis au point sur mon ordinateur. [...]

              Or je vois toujours apparaître des erreurs d'explorations 404 pointant sur des pages de l'ancien site ... et dont l'origine est signalée sur l'ancien site - ou le nouveau. [...] auriez-vous un conseil ?
              Trois pistes :

              1 – Rediriger toutes les pages de l'ancien site (= /site/joomla1.5/....) vers la page d'accueil via le fichier .htaccess.

              => Essayez par exemple ceci dans .htaccess (ou dans htaccess.txt si .htaccess n'est pas utilisé) :
              RedirectMatch permanent ^/site/joomla1.5/.*$ http://www.chorale-mvs.com

              2 – Intervenir dans le fichier robots.txt pour demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer les pages de l'ancien site.

              => Ajoutez ceci dans robots.txt :
              Disallow: /site/joomla1.5/

              3 – Patientez
              Dernière édition par PhilJ à 28/07/2016, 02h51
              Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

              Commentaire


              • #8
                Re : Erreurs d'exploration Google Search Console

                Merci PhilJ !

                J'ai l'impression qu'on a fait le tour de la question, et qu'il ne me reste plus qu'à mettre en oeuvre les recommandations, donc je clos le sujet.

                Encore merci à tous :-)

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X